Relevés topographiques par drone
Le drone est idéal pour les pré-études d’aménagement de zones étendues pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines d’hectares ou difficiles d’accès. Par rapport aux relevés topographiques au sol traditionnels effectués par un géomètre où seuls quelques dizaines de points sont relevés à l’hectare, le drone va pouvoir en relever plusieurs centaines ; Cette opération s’effectue très rapidement avec une précision centimétrique en x, y et z !
Ces données planimétriques et altimétriques, couplées à une orthophotographie haute résolution de la zone, permettent :
- un positionnement au sol précis des futurs ouvrages en respectant les hauteurs de construction imposées par le Plan Local d’Urbanisme,
- une lecture plus aisée du plan.
Pour autant, les relevés topographiques par drone ne se substituent pas aux prestations du géomètre. En effet, lorsque le projet sur plan aura été validé, le géomètre pourra alors effectuer les relevés de positionnement des ouvrages (terrains, accès voirie, bâtiments, réseaux, …) strictement nécessaires à la demande du permis de construire et à la bonne exécution des travaux.
Mode opératoire
La première opération lors de la mission va être de positionner des cibles au sol sur l’ensemble de la zone à survoler.
Ces cibles sont relevées de manière autonome par OXA Drone afin les géolocaliser précisément. La précision nécessaire à cette opération nécessite un GPS centimétrique couplé au réseau GNSS/Orphéon. La qualité de ce relevé est capitale pour la précision des livrables !
Les paramètres du vol (hauteur, quadrillage de la zone, recouvrement des photos, …) pour les prises de vue selon la résolution souhaitée au sol par le client sont définis préalablement puis téléchargés dans le drone.
Le drone survole l’ensemble de la zone avec les cibles afin d’effectuer les prises de vue. Lors du post traitement de celles-ci, ces cibles au sol serviront à caler l’ensemble des points en surface de la zone afin que ceux-ci bénéficient de la même précision centimétrique.
Les gros projets (supérieurs à 10 hectares) requièrent des moyens de captation d‘images et des puissances de calcul plus conséquents en post-traitement. Dans ce cas, OXA Drone utilise une aile volante eBee X de Sensefly et du « Cloud computing ».
Les bureaux d’études peuvent exporter ces données topographiques vers différents logiciels 3D (Autocad, Archicad, 3dsmax, …) ou SIG (QGIS, ArcGis, …) ou ont la possibilité d’intégrer directement le projet sur la zone du relevé topographique.
Cas concret
Lors d’un récent projet couvrant une zone de 25 hectares, nous avons positionné au sol 9 cibles géo-référencées en précision centimétrique
et eu ensuite recours à une aile volante qui, lors d’un vol à 80 m de 50 mn, a pris 486 photos (20 Mpx).
Aile volante eBee X de Sensefly
Après post-traitement de ces prises de vue, nous avons été en mesure de fournir au client les éléments suivants :
- l’orthophotographie de l’ensemble de la zone en haute résolution (dans ce cas, 2 cm/pixel),
- le MNS, MNT (sans la végétation et les bâtiments existants avec des points calculés au niveau du sol – ici à 0,5 m),
- le Modèle Numérique d’Elévation (MNE)
- les fichiers correspondants (GeoTIFF),
- les profils de terrain,
- Les courbes de niveau.
[QGIS] – Modèle Numérique de Terrain avec courbes de niveau à 0,5 m
Découvrez aussi nos pages dédiées à la prise de vues photo/vidéo, à l’inspection technique d’ouvrages et à la modélisation 2D/3D par drone.
Faîtes confiance au professionnalisme d’OXA Drone, contactez nous !