06 80 16 04 29 p.lepadellec@oxadrone.fr

Icône inspection utilisée dans le site web OXA drone

 Inspection d’ouvrages

 

L’inspection d’ouvrages est nécessaire pour des opérations de maintenance ou d’expertise d’infrastructures.

Le drone est l’outil idéal pour accéder à des zones difficiles et/ou dangereuses ou lorsque une vue d’ensemble d’un site est nécessaire. Sa maniabilité en vol et les performances du capteur photo embarqué permettent de mener ces inspections avec efficacité dans des environnements très variés (antennes-relais, éoliennes, panneaux solaires, ponts, pylônes, toitures, …)

Icône prises de vues aériennes utilisée dans le site web OXA drone

Inspection temps réel

 

Ce type d’inspection est particulièrement adapté pour des contrôles urgents de l’état sanitaire d’un ouvrage difficile d’accès.

Pour réaliser ces contrôles, nous utilisons le drone en pilotage manuel et effectuons alors avec le client un contrôle visuel de l’ouvrage grâce retour vidéo au sol.

Inspection vidéo d’une toiture d’une maison de caractère en Finistère sud (extraits)

En complément de ces contrôles, OXA Drone peut effectuer des métrés durant la mission d’inspection en vue d’élaboration d’un devis.

Les photos et vidéos des zones de l’ouvrage audité sont fournies au client en fin de mission.

Inspection et prises de vue de toitures en Finistère sud avec le couvreur

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
PlayPause
Slider

 Inspection différée (modèle 2D)

 

Si l’inspection visuelle en temps réel permet d’apprécier sur le champ les désordres d’un ouvrage, l’orthophotographie s’effectue a posteriori. Ainsi, elle permet d’inspecter beaucoup plus finement un ouvrage en identifiant parfois des anomalies qui auraient pu ne pas être détectées lors du vol.

L’inspection aérienne par orthophotographie permet, par assemblage de clichés aériens, de réaliser une seule et même image ortho-rectifiée en haute résolution. Ainsi, il est possible de couvrir une surface très importante et, après traitement logiciel, de la restituer en une seule image avec une résolution inférieure au cm/pixel.

Avant chaque inspection, nous établissons le plan de vol en fonction de l’ouvrage à auditer et de la résolution souhaitée.

La captation d’images alors s’effectue en mode “automatique” grâce au téléchargement de ce plan de vol dans le drone.

 

Le traitement par un logiciel de photogrammétrie des 350 prises de vue HD du parcours de vol précédent  a généré une orthophotographie en haute résolution (3 mm / pixel).

La vidéo suivante illustre les apports de cette orthophotographie pour inspecter les moindres détails d’une toiture, ici celle d’un bâtiment industriel de 5000 m2 !

Le zoom à l’écran de cette image permet au professionnel une analyse détaillée de l’état général de la toiture … En plus de la détection de dégradations qui n’auraient peut être pas été identifiées lors de l’inspection en temps réel avec retour vidéo au sol, l’orthophotographie permet la mesure des éléments pour établir le devis de remise en état…
Les mêmes paramètres de vol téléchargés dans le drone autoriseront des prises de vue à l’identique dans le futur. La génération d’une nouvelle orthophotographie à partir de ceux-ci permettra dans le futur d’apprécier l’évolution de l’état sanitaire des toitures et de faire un bilan exact des réparations effectuées.

 

 

 

D’autres projets d’inspection technique de toiture sont présentés dans la page modélisation 2D/3D par drone.

Découvrez aussi nos pages dédiées à la prise de vue photo/vidéo et relevés topographiques par drone.

Faîtes confiance au professionnalisme d’OXA Dronecontactez nous !